Trois jours dans les gorges du Tarn De La Jonte et de la Dourbie 5 , 6 , 7 Octobre

Publié le 9 Octobre 2015

8 heures tout le monde est présent au point de rassemblement place du Foirail, nous sommes 17 pour ces trois jours .
Après une heure et demie de route un petit arrêt s’impose à la sortie de Pont de Salars pour déguster la belle et bonne fouace confectionnée par Solange
petit arrêt a Pont de Salars

Trois jours dans les gorges du Tarn en gîte à Peyreleau comme l'an dernier,ou nous retrouvons les maitres des lieux Stéphanie et Sylvain qui nous accueillent avec leurs grandes sympathies et leur gentillesse rien n'a changé depuis que nous nous sommes quittés un an plus tôt.
Et au gite Sylvain est là pour nous donner les derniers détails sur nos balades préparées avec soins par José et Bernard,avec son professionnalisme de randonneur Sylvain nous donne les petites choses à ne pas manquer ou à voir le petit truc qui fait que la sortie sera réussie
Premiére journée

La Parade - Drigas - La Parade

"les chemins des Maquis "

Lundi 5 Octobre

10 heures nous voila à La Parade point de départ de notre 1ére journée.
Nous nous équipons nous préparons nos sacs il ne faut pas oublier le casse croûte de midi
Le départ

La commune de La Parade se situe sur le Causse Méjean : plateau calcaire de 33 000 hectares au sud-ouest de la Lozère, entourée des gorges du Tarn et des gorges de la Jonte, sur lequel vivent environ 500 habitants, vivant majoritairement de l'élevage ovin et du tourisme.
Une petite visite du village qui nous fait découvrir que le village en Mai 1944 un violent combat opposa les maquisards du groupe Bir-Hakeim aux troupes nazies.
historique de La Parade

Nous continuons la visite du village par L'église Saint Ilere

Nous voilà a la Retournade petit hameau aux bâtisses en pierres du causse et ses toits de lauzes et ses gouttières creusées directement dans des troncs d'arbres et ses cheminées bien personnalisées

Nous voilà sur le causse vraiment aride une petite averse nous oblige de mettre les capes pour être au sec, 13 heures le soleil pointe son nez il est temps de regarder dans nos sacs et de sortir nos casse croûte

Après le repas nous nous dirigeons vers Drigas sur le bord de nôtre route un dolmen qui a perdu une de ses pierres .
Drigas ou nous faisons le tour du petit village

A la sortie de Drigas nous découvrons une Lavogne ou lavagne. Ce terme désigne une dépression sur les terres de causses (au sens de terres « calcaires ») qui permet de boire aux animaux d'élevage et, à une époque plus reculée, aux hommes. Ceux-ci ont aménagé des creux naturels (les sotchs) en les étanchant par un tapis argileux et en les pavant de pierres calcaires pour capter et retenir les eaux de ruissellement
La lavogne

Sur le chemin du retour nous sommes quand même à plus de milles mètres d'altitude nous avons une vue à 360°

De retour vers le gite a Peyreleau nous nous arrêtons à Meyrueis pour faire un petit tour dans ses ruelles et flâner sur le bord du ruisseau le Béthuzon qui se jette dans la Jonte au milieu du village

Pas de souci nous n'avons pas acheté toutes les pierres du magasin !

Un peut de repos avant le repas ou chacun va à ses commentaires sur la rando de la journée

Et pour que la journée se termine sous la bonne humeur la joyeuse équipe qui prend un fou rire à 5 heures du matin , il parait que dans la nuit l'échelle ne reste pas en place pas vrai Michel !!! super les gars!!!

Le GPS annonce 14 Km

Le profil

Deuxiéme  journée

"La Roque Sainte Margurite - Saint Véran                 La Roque Sainte Margurite"

La Roques Althès

Mardi 6 Octobre

Deuxième jour notre balade va durer toute la journée pas mal de Km aujourd'hui le groupe va se séparer au milieu de la sortie car tout le monde ne peut pas faire tout les km prévu .
Départ prévu pour 8 heures il nous faut faire 12 km en voiture pour arriver au point du départ , un petit arrêt au Rozier pour se ravitailler pour le casse croûte de midi .
9 heures et demie nous sommes au point de départ de la rando à La Roque Sainte Marguerite ,nous attaquons le sentier, au départ très raide nous prenons très vite de l'altitude à voir le village de La Roque Sainte Marguerite dans le bas fond

A le vue du village de Montméjean nous quittons le PR pour GR par le sentier Botanique qui nous conduit sur la Corniche du Rajol
Nous voilà sur la corniche du Rajol avec ses rochers aux formes fantomatique et ses falaises ,qui domine les Gorges de la Dourbie face au Larzac.
De la corniche du Rajol, le panorama suit le ravin du Riou que nous surplombons.Vers l'ouest, entre les V des plateaux, nous apercevons dans la brume quatre des pylônes du viaduc de Millau.
Sur les vastes étendues du causse apparaissent parfois d'étranges paysages de pierre. Leurs dimensions évoquent des villes dont les rues seraient en ruines, d'où leur nom de rochers ruiniformes. Leur formation est liée à la présence de dolomie, roche associant le carbonate de chaux soluble au carbonate de magnésie, peu soluble. L'érosion chimique induite par les eaux de ruissellement a sculpté, par endroits, ces "ruines" aux crêtes arrondies, hautes d'une dizaine de mètres. Certains de ces sites étaient autrefois auréolés d'une image fantastique, alimentant l'imaginaire des populations qui les évitaient.

Nous sommes sur le site de La Roques-Altès ses rochers et son plateau ou nous découvrons une belle maison caussenarde en pleine restauration

Il va être midi et le groupe se sépare 6 nous quitte pour faire la balade plus courte Nous sommes à la Combe
Pour nous notre balade continue un peut à l'inconnu sur quelques Km le sentier n'est plus balisé et il y a des départs un peut partout , nous nous dirigeons avec carte IGN boussole et GPS pour trouver le bon chemin , tout se passe bien et nous arrivons a retrouver le GR qui nous conduit à Saint Véran .
Saint Véran occupe un promontoire sur les contreforts du Causse Noir et au dessus des gorges de la Dourbie et du ravin des Rajals.
- Le village complètement restauré est fait de calades étroites et souvent pentues. Une calade est une route d'accès en pente pavée de galets ou de pierres du pays. Les calades étaient réalisées afin d'éviter l'érosion des chemins et pour faciliter le passage du bétail. Les maisons de Saint Véran entourent le piton rocheux où se dressaient les deux châteaux. Le château majeur et le château mineur sont aujourd'hui ruinés. Il ne reste qu'une tour et quelques murailles. Le château est devenu privé, il est en cours de restauration.
- L'église du village se trouve plus bas dans la vallée juste au dessus du lit de la Dourbie. Le prieuré et l'église du XIIe siècle sont restaurés mais ils ne sont ouverts qu'exceptionnellement.Dans les années 1950, certains éléments du château (majeur) servent à en restaurer d’autres (château mineur). La restauration du château est actuellement effectuée par la famille Savarin de Marestan.

Avant la dernière montée vers Montméjean nous nous relaxons et nous reprenons des forces

Nous avons franchi les dernières difficulté car en fin de balade et surtout après une pause il faut réchauffer les muscles et nous arrivons au village de Montméjean que nous avons vu au loin ce matin .
Beaucoup de ruines, en plus de celle du château pour ce petit hameau niché sur les pentes rocheuses du plateau.
Nous admirons les vieilles pierres, les cheminées traditionnelles, les détails architecturaux et les décorations de maisons.
Il est temps de quitter ce lieu enchanteur en rejoignant le sentier botanique et de rejoindre le PR qui va nous reconduire à nos voitures à La Roque Sainte Marguerite .
Nous retrouvons les copains qui nous avaient quittés quelques heures plus tôt au milieu du village .
Une boisson bien fraiche nous a fait un grand plaisir après une journée de marche et qui nous a été offerte par Nicole Merci Nicole

Nous voilà de retour au gite sous un gros orage nous avons juste le temps de rejoindre le gite sans trop se mouiller , quel dommage le rocher Capluc était dans une lumière pour le prendre en photo que nous ne voyons pas souvent .
19 heures 30 nous passons à table et l’apéritif nous est offert par Solange Merci Solange
La fatigue de la journée est vite oubliée avec un aligot que nous ont préparé Stéphanie et Sylvain

Le GPS annonce 23 Km

Troisiéme journée

Millau  corniches du causse noir

"Le Pouncho d'Agast"

Mercredi 7 Octobre

Pour cette dernière journée dans les Gorges du Tarn le départ est Millau
Millau se situe au sud du département de l’Aveyron, au carrefour naturel de régions océaniques et méditerranéennes, à la jonction du massif central et du pays languedocien.
Trois grands plateaux forment son territoire : le Causse Noir, le Causse du Larzac et le Causse Rouge aux pieds desquels se développe la ville, comme assiégée par eux, dans une plaine alluviale, à la confluence des vallées du Tarn et de la Dourbie
Notre départ de rando se fait d'un quartier de la ville à Cureplats au pied de la corniche . Nous attaquons la montée vers le Pic Pouncho d'Agast (prononcer pountchô) .Ce pic de 841 mètres d'attitude, soit 485 mètres au dessus du niveau du Tarn, forme l'extrémité du Causse Noir. De ce point élevé, on jouit d'une splendide vue sur les deux vallées du Tarn et de la Dourbie et sur la ville de Millau .
Nous suivrons le couronnement des falaises du Bajocien (jurassique du secondaire) .Ce promontoire rocheux a servi d'observatoire pour les guetteurs lors de périodes trouble, guerres de religion notamment . Les Celtes s’établirent sur le sommet , entre un mur puissamment bâti à l'arrière de l’éperon et l'à-pic dominant le confluent : système appelé localement "cap-barré"
La corniche et le pic Pouncho d'Agast

Vite nous prenons de l'altitude nous pouvons admirer Millau dans la vallée et au loin son magnifique viaduc que nous apercevrons sur toute notre balade au dessus des Gorges du Tarn

Le confluent dans le bas fond la Dourbie se jette dans le Tarn

le confluent Tarn Dourbie

Par un sentier escarpé qui s'élève au milieu des buis et des chênes caducs et de murets de pierres, nous arrivons à l'entrée de la grotte du Hibou qui se situe sur le versent du Tarn.
Nous nous équipons de lampe frontale pour la traverser , à l’autre bout nous nous retrouvons dans les Gorges de La Dourbie.
Ses grottes furent occupées dès le néolithique (-5000 av. JC) et surtout lors de l’extension du chalcolithique et du Bronze,la grotte un peut plus loin que nous n'avons pas accès est la grotte du faux Monnayeurs , accessible aux seul spéléologue , fut le refuge de faussaires qui y frappèrent de la monnaie au XVII éme siècle

Nous voilà dans la grotte

Nous voilà dans les gorges de la Dourbie , après un petit arrêt pour reprendre des forces nous continuons notre cheminement sur la crête de la corniche .

Nous sommes toujours sur la crête nous empruntons un sentier très étroit et surtout très technique il faut bien regarder où nous mettons les pieds nous sommes à l'aplomb d'un vide il ne faut pas avoir le vertige le moindre faux pas et se serait une chute dans le ravin , dans le groupe personne n'a le vertige et tout le monde passe ces difficultés avec la plus grande prudence .

13 heures il est temps de penser au repas que nous prenons avec la vallée de la Dourbie à nos pieds et les vautours au dessus de nos tètes

Après le repas nous décidons de continuer sur la crête quand nous nous apercevons que nous sommes trop haut par rapport à la carte que notre sentier est plus bas nous faisons demi tour et nous retrouvons notre route et la descente abrupte au départ , pendant la descente nous admirons ces rochers que nous quittons pour rejoindre la vallée et nos voitures.
Au cours de la descente nous rencontrons une jeune personne qui montait en courant chapeau mademoiselle !!!
un petit tour sur la crête avant de faire le demi tour

Et bien voilà nos trois jours dans les gorges du Tarn de La Jonte et de La Dourbie se terminent je pense avoir bien résumé ce séjour et que tout le monde en gardera un bon souvenir .
Vous qui avez participé à cette sortie n’hésitez pas à laisser un petit commentaire cela fera vire ce blog, et en même temps dire ce que vous pensez de ces trois jours . C'est tout simple au bas de la page écrire sont commentaire.
Le GPS annonce 12 Km
Ce qui nous 50 Km dans les trois jours
Millau retour aux voitures

Le profil

Rédigé par Gérard

C
Ces 3 jours dans les gorges du Tarn et de la jonte une belle réussite,balades,beau temps ,convivialité.bravo pour cette sortie. Bravo aussi pour tes photos et tes commentaires.<br /> Claude et Simone
OK avec vous un bon groupe pour cette sortie, pour les photos il y a un panachage avec celle de José , quant aux commentaires celà me prend un peu de temps mais je trouve sympa de connaitre l’histoire de là ou l’on est passés
J
que dire merveilleux, on en redemande, de trop fort souvenirs gravé a jamais .
G
Entièrement d’accord avec toi José qu’un souhait a faire que ça continu !